Améliorer les synergies entre les acteurs communaux entre eux, les citoyens mais aussi dans les collaborations transcommunales
Les Objectifs
Objectif T.1. Optimaliser la communication et la gouvernance participative
Le lancement de l’ODR montre que la Commune d’Hélécine a souhaité développer une gouvernance participative. Cette démarche est progressive et nécessite des améliorations continues. L’ensemble des réflexions a mis en avant une série de points d’attention pour renforcer cette démarche. Ces points sont transversaux et concernent tous les secteurs de la gestion communale en général et des objectifs de l’ODR en particulier. Ainsi, la Commune met en place des outils d’aide à la planification et à la décision au sein desquels les citoyens prennent de plus en plus leur rôle pour diagnostiquer les besoins et proposer des solutions. L’ensemble des acteurs s’accorde sur le besoin de lancer une harmonisation de la communication. Elle concerne aussi bien les informations depuis la Commune vers les citoyens que les informations vers la Commune de la part des différentes associations ou encore entre associations elles-mêmes. La communication est la base de toute participation. De manière générale, l’objectif vise à améliorer les synergies entre les acteurs communaux.
Objectif T.2. Améliorer les synergies des acteurs dans le cadre des collaborations transcommunales
La situation géographique à l’extrême Est du Brabant wallon et la petite taille de la commune la poussent à recourir à des alliances extérieures pour une série de services et de compétences. Au travers de l’ensemble de ses actions, la commune renforce son attractivité ou met en place des alliances pour répondre aux besoins de la population. C’est par exemple pour répondre à cette demande que les intercommunales ont été créées. Le Commune d’Hélécine a tissé un bon réseau de relations transcommunales avec des organismes comme l’Intercommunale du Brabant Wallon (IBW) pour le développement économique et le traitement de déchets, le Groupement d’Action Local (GAL) Culturalité, le Contrat rivière Dyle-Gette, la Maison du Tourisme Hesbaye Brabançonne, etc. L’objectif de la commune est de renforcer et d’optimaliser ces liens. Les alliances s’opèrent aussi avec les partenaires flamands et il est prévu de les amplifier.
Les Projets
Lot 1 - 2016 à 2018
Ces projets débuteront durant les trois premières années de la mise en œuvre :
Lot 2 - 2019 à 2021
Il s'agit de projets qui seront lancés entre la 4ème et la 6ème année :
Lot 3 - 2022 à 2026
Ce sont les derniers projets du programme. Si une opportunité devait se présenter plus tôt, ces projets pourraient être démarrés plus rapidement.