Développer le bon vivre ensemble entre tous les habitants de la commune
Les Objectifs
Objectif 4.1. Renforcer les ressources culturelles, associatives et sportives
La commune d’Hélécine est déjà riche en événements favorisant les rencontres entre citoyens de la commune et au-delà. Les consultations de la population et les groupes de travail ont mis en évidence des manques et des améliorations de nature à optimaliser ces moments d’échange et de convivialité par l’amélioration des ressources du territoire. Ainsi, il est encore nécessaire d’accroitre l’utilisation des infrastructures et les ressources culturelles et patrimoniales existantes en les valorisant davantage ou en créant des infrastructures manquantes. L’optimalisation du centre sportif ou encore la pérennisation du carnaval en sont des exemples. Le temps consacré aux loisirs étant en augmentation, il est aussi nécessaire de pouvoir garantir l’accès à la culture à l’ensemble de la population et promouvoir l’activité physique chez les jeunes et chez les personnes plus âgées. Des espaces d’accueil peuvent être thématisés comme un « espace » de rencontre pour les jeunes (et les aînés). L’harmonisation des nombreuses ressources du territoire passera par une optimalisation de la communication pour les secteurs associatifs, sportifs et culturels.
Objectif 4.2. Garantir et soutenir la convivialité et la solidarité entre les habitants
Augmenter la convivialité et les solidarités entre les habitants a souvent été évoqué lors des consultations de la population et des groupes de travail. Un souhait général est d’associer les habitants et surtout les jeunes à la vie associative communale. La solidarité intergénérationnelle a suscité beaucoup d’attention. Les liens entre les habitants peuvent prendre différentes formes. Un autre thème spécifique lié à cet objectif est celui de la cohabitation entre nouveaux et anciens habitants qu’il faut développer, notamment en favorisant l’intégration des nouveaux habitants. La stimulation du bénévolat ou encore le soutien aux comités de quartier sont des éléments qui caractérisent encore les souhaits émis. C’est également à travers cet objectif que les liens entre le monde agricole et les habitants peuvent encore être renforcés. L’objectif est en somme de soutenir les actions qui faciliteront une vie en commun encore plus harmonieuse.
Les Projets
|
Lot 1 - 2016 à 2018
Ces projets débuteront durant les trois premières années de la mise en œuvre :
Lot 2 - 2019 à 2021
Il s'agit de projets qui seront lancés entre la 4ème et la 6ème année :
Lot 3 - 2022 à 2026
Ce sont les derniers projets du programme. Si une opportunité devait se présenter plus tôt, ces projets pourraient être démarrés plus rapidement.