Augmenter la qualité de l'environnement de manière durable et participative
Les Objectifs
Objectif 3.1. Maintenir voir augmenter la biodiversité
La qualité de l’environnement est en partie basée sur la richesse de la biodiversité. Son amélioration est visée dans cet objectif et pourra être renforcée par la mise en place de réseaux écologiques et la conservation (voire le développement) des zones vertes. C’est cependant l’ensemble des acteurs et de la population qui est concerné et doit nécessairement être sensibilisé en participant à l’élaboration de la réflexion et de la stratégie de maintien de cette biodiversité. Il s’agira aussi de mettre en place une approche coordonnée de la gestion de l’environnement sur base des outils réglementaires.
Objectif 3.2. Préserver le territoire des nuisances naturelles potentielles et limiter les incidences de celles existantes
La commune d’Hélécine a été sujette à plusieurs reprises à des coulées de boues et des inondations. Pour garantir la qualité de l’environnement, il est aussi important de pouvoir préserver le territoire des nuisances potentielles mais aussi de limiter les incidences des nuisances qui ont déjà été identifiées et qui risquent d’être récurrentes. Au-delà de l’amélioration de l’information et de la sensibilisation sur les questions d’environnement, il sera essentiel de mener des actions à la source de ses nuisances. Une approche réglementaire devra peut-être aussi être menée.
Objectif 3.3. Réduire l’empreinte écologique de la commune
L’inscription de la commune d’Hélécine dans une démarche d’Agenda 21 se traduit par le souhait de contribuer aux réductions des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation des ressources fossiles non renouvelables. La réduction de l’empreinte écologique passe également par la réduction du volume de déchets produit par ménage et le soutien au développement de filiales de valorisation et de recyclage des déchets. L’ensemble de la population et des acteurs sera mis à contribution. Les organismes publics ont aussi un rôle à jouer par des actions spécifiques comme appliquer le tri sélectif au sein des organismes publics, accroître la production décentralisée d’énergie renouvelable par les bâtiments publics.
Les Projets
|
Lot 1 - 2016 à 2018
Ces projets débuteront durant les trois premières années de la mise en œuvre :
Lot 2 - 2019 à 2021
Il s'agit de projets qui seront lancés entre la 4ème et la 6ème année :
Lot 3 - 2022 à 2026
Ce sont les derniers projets du programme. Si une opportunité devait se présenter plus tôt, ces projets pourraient être démarrés plus rapidement.